L'Art Se Libère

L'Art Se Libère

vendredi 14 octobre 2016

Grandir ?


Un jour, ma prof principale nous a poser une question : Grandir ? Qu'est ce que c'est pour vous ? Les réponses étaient variées :

-libre 
-maturité 

-grand moralement 

-quitter ses parents   
etc.....



Nous avons ensuite développé ce qu'on a dit, pour approfondir nos pensées en tant qu'être humain et non en élève. Alors, voici ce que moi je pense.







Grandir, c'est compliqué, dans tous les sens du terme. Mais grandir, c'est un choix que l'on fait alors que pour la société, on doit grandir, c'est une obligation. Pour moi, c'est réellement un choix qui n'est pas décisif, c'est un choix qui peu changer à tout moment et c'est ce qui montre que l'on est mâture et réfléchi. Ensuite, pour certains ne pas grandir c'est rester un enfant, alors que non, on est, où pas, mâture quand on le veut, cela diffère quand on est avec des gens de sa famille, ses amis de longue date ou encore des collègues. Il y a aussi, les adultes qui disent que les enfants et adolescents n'ont pas assez de recul  (ça c'est vrai), mais du coup qu'ils ne peuvent pas avoir un bon  raisonnement sur les choses qui ce passent, c'est totalement faux. Un adolescent est un être humain comme les autres, il a le droit d'exprimer sa pensée et il faut l'écouter, l'ado n'aura pas, certes, le même recul mais il aura des idées réfléchis qui sont très bien parfois. Car on ne grandit pas tous à la même vitesse, et c'est ça qui nous rend unique. Alors, les adultes qui reste fermer à l'idée que les ados ont des pensées avec un bon raisonnement, on juste peur que l'on grandisse trop vite. J'aime discuter avec des adultes qui m'écoute car ils m'aideront à comprendre des choses et je pourrais grandir encore plus. On grandit chaque jour depuis notre naissance, que ce soit physiquement et moralement. On a apprit à marcher, puis à lire, compter, réfléchir pour une chose : GRANDIR.

Peut être que des personnes ne seront pas d'accord avec moi, et c'est normal. Je n'ai qu'une chose à vous dire : écouter vous les uns les autres et exprimez vous à votre guise car, ce qui importe, c'est d'être ce que vous voulez, quand vous voulez"

Puisse le pouvoir des livres et de l'imagination vous protéger. Merci à ma classe de m'avoir donner des idées pour cette article et à ma prof de nous avoir poser cette question. Merci de votre lecture.

1 commentaire:

  1. Je constate que la réflexion est amorcée! Vivement le prochain sujet de philo pour voir si d'autres pensées se libèrent ;)
    Félicitations pour ce blog :)

    RépondreSupprimer