L'Art Se Libère

L'Art Se Libère

jeudi 20 octobre 2016

L'avenir des auteurs


Internet est-t-il l'avenir des livres ?


Je pense que oui, mais je n'arrive pas à savoir si c'est bien ou mal.
Pour essayer de résoudre ce problème j'ai décidé de comparer deux auteurs connus mais qui sont très différents.



Anna Todd et Agatha Christie.
Oui, je sais, c'est bizarre...reconstituons le contexte. Nous avons d'abord Anna Todd, 27 ans, elle a sorti sa série de cinq livres "After" et "Before" qui n'est pas encore fini et aussi "Landon" qui ne comporte qu'un seul tome. Ses livres (à l'eau de rose) ont été lus par plus d'un milliard de personne (surtout des adolescentes). 


Nous avons ensuite Agatha Christie, morte en 1976, connue pour avoir écrit des romans policiers, d'espionnage et d'autre personnes dirons de frisson. Elle a écrit quatre-vingt deux livres et est reconnue dans le monde entier.


Notre base est posée. Maintenant qu'ont-elles de différents ? Et en commun ?
Le seul point commun, est qu'elles sont toutes les deux romancière.
Mais elles ont bien des différences :
Elles n'écrivent pas du tout les même genres de livres, elles n'ont pas vécu à la même époque, l'une a sortie beaucoup de romans...etc.
Leur plus grande différence est :
Agatha n'avait pas internet à son époque alors que Anna Todd a elle publié d'abord son roman sur internet, sur le site Wattpad.
Le problème si internet devient le nouveau repère des écrivains : ce sont les droits d'auteur. A tout moment, si vous n'avez pas protégé vos écrits, quelqu'un peu vous les copier et faire un succès a votre place. Oui, pour moi internet est un avenir envisageable pour les auteurs, mais il comporte des risques. Alors si vous commencez à écrire sur internet, protégez-vous des copieurs et comme cela vous pourrez vivre l'aventure qui est d'écrire un livre et de devoir le terminer.

Je terminerai par cette phrase que m'a dit un de mes professeur de français :
"Le plus important quand on écrit un livre, c'est de le terminer, car c'est le plus dur. Un auteur doit savoir réaliser des défis, mais pour finir un livre, il faut se surpasser."


Puisse le pouvoir des livres et de l'imagination vous protéger. Merci de votre lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire