L'Art Se Libère

L'Art Se Libère

dimanche 30 octobre 2016

Les symboles de la France



COCORICO ! Aujourd'hui nous allons voir ensemble la fierté des français : Les symboles de notre beau pays. Mais nous verrons quelques caricatures, qui, parfois, sont vraies.


Notre drapeau tricolore a  été créé  pendant la Révolution Française. Le bleu et le rouge symbolisent Paris et le blanc, la noblesse. Donc cela montre que Paris a encerclé  la noblesse, qui, de nos jours, représenterait  la politique. Avant le drapeau était blanc avec une fleur de lys. Après les attentats, le drapeau tricolore a été affiché sur la Tour Eiffel. Mais beaucoup de personne ignore la vrai signification du drapeau français et en invente une bien loin de la vérité hum..


Ensuite nous accueillons à la barre la mère protectrice de la France : Marianne.


Marianne est une allégorie, c'est Eugène-Delacroix qui a crée ce  tableau en  1830. Bonnet phrygien sur la tête, drapeau français dans la main  droite, arme à la main gauche, Marianne est le symbole parfait de la République. On retrouve son buste dans toute les mairies de France.
Elle aussi a  subi des caricatures pour dénoncer la politique d'aujourd'hui.




Ensuite, nous accueillons la Marseillaise. Créée  pendant la Révolution Française par  Rouget de Lisle en 1792 pendant la guerre contre l'Autriche. Elle est adoptée  comme hymne national en 1795.
On peut penser qu'il y a de nombreuse caricature de  ce chant de guerre, alors que non j'ai mis du temps pour trouver quelques choses d'intéressant...


Afficher l'image d'origine


Enfin nous avons la devise de la République : Liberté, Egalité, Fraternité.
La liberté et L'égalité figurent dans le premier article de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen depuis 1789.
La fraternité est arrivée le 14 juillet 1790 sur les drapeaux durant la fête de la Fédération au Champ-de-Mars.
La devise est utilisée  pour tout. Pour dénoncer les actions la politique, le terrorisme et ce que pense les gens de la devise.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire