L'Art Se Libère

L'Art Se Libère

samedi 26 novembre 2016

Le livre du mois


J'ai lu beaucoup de livre ces derniers mois. Je vais donc faire un classement de celui que j'ai le moins aimé à celui que j'ai adoré. 
 "C'était mon oncle" d'Yves Grevet


Résumé :
Noé Petit vit à la campagne avec ses parents. Il est souvent seul et s'ennuie un peu. Un soir, un coup de téléphone du commissariat lui annonce la mort d'un certain Armand Petit. Noé apprend alors que son père avait un frère aîné qui vivait depuis quinze ans comme un clochard. Épris de liberté et de voyages Armand était passionné de poésie.  En se laissant porter à son tour par les poètes que son oncle aimait, Noé cherche à comprendre qui était cet homme à la dérive.

J'ai beaucoup aimé ce livre, surtout l'évolution de Noé. Il passe du petit garçon qui est seul à un adolescent mature qui adore la poésie. La relation qu'il a avec son oncle qu'il ne connait pas, est étrange au début puis devient très touchante. Dans ce livre beaucoup de poèmes sont utilisés.


"Ki & Hi" de Kévin Tran


Résumé :

C'est l'histoire de deux frères. Un grand et gros : Ki et un petit, maigre : Hi. Ils vivent ensemble dans le plus petit village d'un royaume en forme de panda et passent leur temps à se disputer. Ki adore martyriser Hi parce qu'il ne peut pas ce défendre et ce dernier préfère se venger en utilisant des méthode plus sournoise.

J'ai adoré ce manga pour beaucoup de raisons. Les relations entre frères (et sœurs) sont très bien retranscrites, je me suis reconnue à plusieurs occasions. Le manga est original, il y a 24 pages en couleurs, des planches sans dialogue et beaucoup d'humour. Donc, ce manga est à lire, pour tout age et pour toute personne.



"Les mille et une vies de Billy Milligan" de Daniel Keyes


Résumé :

Quand la police de l'Ohio arrête l'auteur présumé de trois, voire quatre viols de jeunes femmes, elle pense que l'affaire est entendue : les victimes reconnaissent formellement le coupable, et celui-ci possède chez lui la totalité de ce qui leur a été volé. Pourtant, ce dernier nie farouchement. Son étrange comportement amène ses avocats commis d'office à demander une expertise psychiatrique.
Et c'est ainsi que tout commence...
On découvre que William Stanley Milligan possède ce que l'on appelle une personnalité multiple, une affection psychologique très rare. Il est tour à tour Arthur, un Londonien raffiné, cultivé, plutôt méprisant, Ragen, un Yougoslave brutal d'une force prodigieuse, expert en armes à feu, et bien d'autres. En tout, vingt-quatre personnalités d'age, de caractère, et même de sexe différents.

Alors, ce livre est très spécial, il est un peu difficile à comprendre. Je pense que les adultes peuvent le lire facilement mais les adolescents, moins sûr. Enfin bref, ce roman est géniale, la manière dont il a été écrit est super et permet de comprendre la folie de Milligan.



"Ravage" René Barjavel


Résumé :

<< Vous ne savez pas ce qui est arrivé ? Tous le moteurs d'avions se sont arrêtés hier à la même heure, juste au moment où le courant flanchait partout. Tout ceux qui s'étaient mis en descente pour atterrir sur la terrasse sont tombés comme une grêle. Vous n'avez rien entendu là-dessous ? Moi, dans mon petit appartement près du garage, c'est bien un miracle si je n'ai pas été aplati. Quand le bus de la ligne 2 est tombé, j'ai sauté au plafond comme une crêpe...Allez donc jeter un coup d’œil dehors, vous verrez le beau travail ! >> 

Alors, je n'ai pas du tout aimé celui-ci. Le début est très long. Ça devient intéressant vers les deux tiers du livre (200 pages) et ce récit à la "The Walking Dead" redevint plat d'un seul coup vers la page 283. Même pas 100 pages d'action ! Certes, il s'est passé beaucoup de choses pendant ces 83 pages mais pas assez à mon goût.



"Forever Red" Margaret Stohl


Résumé :

Natasha Romanoff est une assassin particulièrement dangereuse. Dès son plus jeune âge, elle a suivi l'entrainement de la Chambre Rouge, l’académie des agents secrets de Moscou. C'est là que son ancien professeur, Ivan Somodorov, lui a donné son surnom de Black Widow.

Etant fan incontesté de Marvel et surtout de Black Widow, j'avais peur de lire ce livre. En effet, adapté un comics en roman, paraissait risqué. Mais j'ai aimé le livre. On retrouve tout de suite la forte personnalité de Natasha, tout en découvrant ses faiblesses. 



Donc voici mon classement :

En dernière place : "Ravage"
En quatrième place : "Les mille et une vies de Billy Milligan"
En troisième : "Ki & Hi"
En seconde place : "Forever Red"
Enfin, en première place : "C'était mon oncle"


Puisse le pouvoir des livres et de l'imagination vous protéger. Merci de votre lecture. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire